Avis Préalables & Autorisations de détention

Comment procéder pour obtenir un Avis Préalable avant de faire une demande d'Autorisation de Détention ou pour un renouvellement.

Pour une première demande, cela commence par un questionnaire de connaissances de la FFTir.

Toutes les réponses aux questions se trouvent dans le manuel de découverte du Tireur Sportif : https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/11/Manuel-de-tir-sportif-23-24-1.pdf

Elles concernent le respect des règlements de sécurité recommandés par la FFTir dans le cadre d’une pratique du Tir Sportif dans un stand de tir homologué par la FFTir.

La réussite à ce questionnaire vous permet d'obtenir un carnet de tir sur lequel seront inscrit vos tirs contrôlés.

Pour une première autorisation de détention, la loi exige d'effectuer 3 Tirs Contrôlés et avoir une ancienneté d'un an minimum pour obtenir un Avis Préalable délivré par le Président de l'association.
Pour un renouvellement, un seul Tir Contrôlé est exigé par saison sportive (septembre à septembre année suivante).

Très important également, noter que lorsque le Président de l'association demande un Avis Préalable à la FFTir, il atteste deux points :
  1. Que le licencié pratique régulièrement le tir sportif.
  2. Que le licencié a la capacité à détenir et à utiliser une arme en sécurité.
Enfin, n'oubliez pas que pour effectuer un Tir Contrôlé, votre licence FFTir doit être en cours de validité.

Notice détaillée disponible :  ICI

Demande d'Avis Préalable : Utiliser le formulaire ci-dessous pour en effectuer la demande, avec une copie de votre carnet de tir à jour à joindre obligatoirement.

Dossier demande Autorisation de Détention :  Vous trouverez sur le lien suivant le modèle de dossier pour faire une demande d'Autorisation de Détention dans le Loir et Cher.

Contact Préfecture de Blois : Mme Blin
Email : pref-usagers-armes@loir-et-cher.gouv.fr

Noter que le carnet de tir FFTir et la preuve d'inscription en tant que membre d'une association sportive ne sont plus à fournir.

----------------------------------------------------------------------------------

Demande d'Avis Préalable

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Sélectionner fichier